Selon la mythologie hindoue, la déesse Parvati (Teej Mata) s’est rendue dans la demeure de Shiva pour s’unir à lui. La légende raconte que Parvati a fait pénitence et attendu 108 renaissances pour pouvoir devenir l’épouse de Shiva. A sa 108ème renaissance, Shiva réalisant combien elle l’aimait et combien son dévouement était grand l’a prise pour épouse.
Le festival Teej symbolise les retrouvailles et l’union de Shiva à Parvati et le dévouement des épouses pour leur mari. Celles qui feront des louanges et prieront Shiva en ce jour seront bénies dans leur vie de couple et de famille.
A cette occasion, les femmes se font très belles et s’habillent de saris rouges et de brillant. Le rouge est la couleur de l’amour et une couleur de bon augure, aussi portée par la femme lors de son mariage. Lors du festival Teej, les femmes se regroupent entre amies et avec les autres femmes mariées et célibataires, elles défilent dans les rues en chantant et en dansant en faisant des louages à Shiva et Parvati.
Commentaires récents