Voici une « drôle » de cordée…
Etienne Principaud, compagnon de nombreuses expéditions au Népal, est un montagnard – alpiniste, pratiquant assidûment le VTT en montagne. II souffre d’une sorte de « névrose obsessionnelle » pour l’iconographie bouddhiste et pour tous les éléments du sacré dans le paysage himalayen. Il se soigne donc au Dolpo en explorant les pèlerinages bouddhistes et bönpo du « Pays Caché » !
Paulo Grobel est guide de haute montagne. Il est atteint d’une maladie incurable : la passion du Népal, de la culture Bothia et des sommets inconnus. Anticiper et parcourir les itinéraires de trek les plus improbables constitue son quotidien, lui permettant de construire une connaissance approfondie d’un massif et de partager tout cela avec des compagnons irrémédiablement contaminés.
Tout les deux ont beaucoup voyagé au Mustang, « ouvrant » de nombreux treks comme Mustang – Phu (la traversée glaciaire du Saribung), le « chaînon manquant » et la Haute Route du Mustang Himal. Avec à la clef, une connaissance approfondie de la quasi totalité du territoire du Mustang. De nombreux articles ont été publiés, deux livres ainsi que la carte détaillée du Mustang. Ce fut une belle période émaillée de splendides réalisations !
Le Dolpo, à deux pas du Mustang, est un territoire d’une extrême richesse où beaucoup de secteurs sont encore à explorer et à documenter.
Dolpo News se veut la partie visible de l’iceberg, permettant de partager toutes les informations rassemblées et surtout, de promouvoir le Dolpo dans toutes ses dimensions.