Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/3/d521248662/htdocs/clickandbuilds/Dolponews/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 5752
Les agences de trek du Dolpo - Dolpo News
Sélectionner une page

Les agences de trek du Dolpo

Pour se rendre au Dolpo (que ce soit le Lower ou le Upper Dolpo), il faut obligatoirement s’adresser à une agence de trek népalaise. 

C’est la réglementation actuelle des « Restricted Area ».

Il existe des centaines d’agences à Kathmandu, mais quelques unes seulement sont directement implantées au Dolpo et dirigées par des Dolpo pa.
Et je vous invite à voyager au Dolpo avec ses agences du Dolpo.

Choisir une agence du Dolpo est un acte fort.
C’est le choix de soutenir concrètement l’économie du Dolpo, d’être le plus près possible de la réalité du Dolpo.
Et tout le monde est gagnant…

  • Nous, les trekkeurs et alpinistes qui voyagerons au Dolpo avec une équipe qui parle la langue du pays, connait le mode de vie des habitants, avec des connexion forte avec l’environnement et l’histoire.
  • Les Dolpo pa qui peuvent avoir un travail dans le tourisme et vivre au pays, avec une proximité forte avec les étrangers de passage.
  • Et le Dolpo, lui même, en étant directement impliqué dans son avenir, en développant sa propre identité et des revenus du tourisme qui profite réellement au locaux.

Avec une agence du Dolpo, plus besoin d’envoyer une équipe depuis Kathmandu, ce qui reste long et coûteux. Elle vous attend directement au Dolpo.

Il y a un véritable besoin de formation, ce qui ouvre de nouvelles perspectives.
C’était également le sens du projet que nous souhaitions mettre en place à l’automne 2017 avec Kedar: une formation de guide de trek, en local pour les jeunes du Dolpo. 


Les agence de trek du Dolpo que je vous recommande

Explore Dolpo est une agence népalaise créé par Jitendra Jhakri, originaire de Dunai et qui c’est spécialisé dans les treks au Dolpo.
C’est forcément une bonne adresse si vous souhaitez organiser votre propre trek avec des Dolpo-pa.
Il me semble que c’est aussi la première agence créée et dirigées par un habitant du Dolpo
https://exploredolpotrekking.com

Jag Bahadur Budha est originaire d’un petit village sur une colline, Gompa Danda, près de Tarakot au Dolpo. Après avoir travaillé avec Exploredolpo, il a créé sa propre agence Himalayan Companion Treks and Expedition en se spécialisant sur le Dolpo et les régions de l’Ouest.
Une vraie bonne adresse !

Man Bahadur Kharki a beaucoup consacré de temps pour construire de nouveaux itinéraires dans son district de Rukum. Il est aussi alpiniste et connait parfaitement l’Ouest du Népal et le Dolpo.
Sa carte « West Dhaulagiri » est une véritable mine d’informations
http://www.westernnepaltreks.com

Destination Dolpo a été créé par Samduk Lama et Ram Chandra Budha, ils sont tous les deux proche l’école ouverte par  Marietta Kind (Tapriza Association for Social Help in Dolpo).
http://www.destinationdolpo.com


Et un billet d’humeur…

Tous les grands TO Français (Allibert, Terres d’Aventure ou Atalante) organisent les treks classiques du Dolpo.

Mais j’ai bien du mal a oublier leur décision de ne plus utiliser les compagnies aériennes népalaises, suite à un choix de l’un des dirigeants de Voyageurs du Monde, ce qui a purement et simplement rayé le Dolpo des destinations de trek pendant plus d’une année.
Seule Tamera a osé braver cette pression de position dominante en continuant à voler sur les compagnies aériennes népalaises blacklistées.

Quand VDM a fait marche arrière, personne n’a commenté l’histoire. Tout le monde a fait profil bas : les médias spécialisés, sur la toile ect…

Donc si vous voulez vraiment aller au Dolpo, faites le choix du coeur, préférez une petite agence du Dolpo ou au moins adressez-vous directement aux agences réceptives de ces grands TO (Thamserku Trekking ou Adventure 6000 ou Base Camp Trek).

Paulo Grobel
Fin janvier 2017