La cueillette de Yarsagumbu est certainement l’élément le plus important du changement au Dolpo.
« Yarsagumbu un champignon qui se développe sous terre à hautes altitudes, sur la tête d’une chenille qui finit par se dessécher. Le champignon sort de terre au printemps sous forme d’une tige brun rougeâtre, ce qui permet aux cueilleurs de le repérer.
Chenille et champignon solidaires sont déterrés et constituent ensemble un produit miracle très prisé des officines asiatiques. Le cordyceps sinensis, aussi nommé le « Viagra de l’’Himalaya », a fait l’objet de recherches et est aujourd’hui considéré comme un produit aussi important que le ginseng qui, comme lui était réservé aux empereurs chinois dans des temps reculés.
On en trouve maintenant en vente partout dans le monde et en France dans des magasins diététiques.
La région du Dolpo représente à elle seule environ 50% de la production totale de yarsagumbu du pays (5000 kg) et fournit la qualité la plus recherchée.
Le gouvernement en a officialisé la cueillette en 2001 et prélève des taxes sur chaque cueilleur.
Le kilo vaut 26 000 dollars sur le marché népalais et passe à 41500 dollars sur le plateau tibétain, où s’effectue la plus grande partie des transactions. Vendu dans les officines de Shanghai ou de Hong Kong, il atteint des sommets qui le font passer devant l’or sur l’échelle de valeur mondiale, si bien que le cordyceps a gagné le surnom de « l’or de l’Himalaya ». »
L’article de Marietta Kind-Furger, dans la revue du CAS donne un bel aperçu de la réalité.
Avec cette vidéo de Human Rights Asia.
Ces faits datent de l’été 2014, mais expriment une réalité complexe que le trekkeurs de passage est loin de s’imaginer.
Yersagumbu, l’article de Marietta Kind
Paulo_le 11 janvier 2018
Depuis La Grave